Gabon : Le gouvernement de transition démissionne, Oligui Nguema seul maître à bord !

Quelques heures après sa prestation de serment ce samedi, le président Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu ce dimanche 4 mai au palais présidentiel de Libreville, la démission du gouvernement de transition dirigé par Raymond Ndong Sima. Ce départ, intervenu dans la foulée de l’installation du nouveau chef de l’État hier après-midi par ailleurs chef du gouvernement, consacre la fin institutionnelle de la période transitoire ouverte après la chute du régime d’Ali Bongo le 30 août 2023.

Raymond Ndong Sima, nommé Premier ministre de la transition début septembre 2023, aura dirigé trois gouvernements successifs en moins de deux ans. Son action s’est inscrite dans un contexte de réformes majeures, aboutissant à l’adoption de la nouvelle Constitution le 16 novembre 2024. Celle-ci supprime la fonction de Premier ministre et désigne désormais le président de la République comme chef du gouvernement. La démission de l’exécutif transitoire découle donc directement de cette refonte institutionnelle.
Le Premier ministre démissionnaire ce matin
« Le président de la République, S.E. Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu ce jour la démission de M. Raymond Ndong Sima de ses fonctions de Premier ministre » , a indiqué un communiqué officiel. À cette occasion, le chef de l’État a salué « un homme d’expérience et de devoir, dont la contribution a été essentielle au succès de la transition » , exprimant sa « reconnaissance pour l’engagement, la loyauté et le sens de l’État » dont il a fait preuve durant toute sa mission.
"En application des dispositions de l’article 172 de la Loi N°002-R/2024 du 19 décembre 2024 portant nouvelle Constitution de la République Gabonaise, j’ai remis, ce matin, ma démission et celle de mon Gouvernement au Président de la République", a indiqué pour sa part ce dimanche Raymond Ndong Sima. Avant de conclure : "Je n’ai pas manqué de le remercier pour l’honneur qu’il m’a fait de me confier la direction du Gouvernement pendant cette période exceptionnelle. Je lui adresse mes vœux chaleureux de réussite pour le septennat qu’il commence".
Par cet acte, Oligui Nguema devient le seul dépositaire du pouvoir exécutif, conformément à la nouvelle architecture de la Ve République. La formation d’une nouvelle équipe gouvernementale resserrée, directement placée sous son autorité, est désormais attendue dans les prochains heures ou jours pour piloter la mise en œuvre de son programme. Le temps de la transition est officiellement clos.
@info241.com
