Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
Poste éphémère

Adrien Nguema Mba contraint de faire ses bagages du gouvernement pour la mairie de Libreville !

Adrien Nguema Mba contraint de faire ses bagages du gouvernement pour la mairie de Libreville !
Adrien Nguema Mba contraint de faire ses bagages du gouvernement pour la mairie de Libreville ! © 2025 D.R./Info241

C’est un chamboulement auquel personne ne s’attendait à la veille de l’investiture du président élu du Gabon : l’actuel ministre du Travail et de la Lutte contre le chômage n’est plus depuis ce 1er mai. Le membre du gouvernement a été porté jeudi soir à la tête de la mairie de transition de la capitale gabonaise, selon un communiqué du CTRI n°72.

Moov Africa

L’ex ministre remplace à ce poste l’actuel délégué spécial en charge de la commune de Libreville, le général de brigade Jude Ibrahim Rapontchombo, nommé le 3 septembre 2023. Une nouvelle vie politique pour Adrien Nguema Mba, nommé à la tête d’une institution qui devra céder le pas au retour à la normale dans les prochains mois ou semaines. Un poste assuré donc d’être éphémère.

Le nouveau maire de la transition de Libreville

Du coup, le gouvernement gabonais a été amputé d’un de ses 35 membres, ce qui laisse clairement envisager un remaniement gouvernemental dès l’investiture du président élu ce samedi 3 mai. Adrien Nguema Mba retrouve là une institution communale qu’il connaît bien, lui qui a été secrétaire général adjoint de l’Hôtel de ville durant plusieurs mois avant que son nom soit cité sous Ali Bongo en 2021 pour être maire central.

Arrivé au gouvernement de la transition lors de son tout premier remaniement du 17 janvier 2024, Adrien Nguema Mba s’était maintenu lors du lifting de l’équipe dirigée par Raymond Ndong Sima en janvier dernier. Indéboulonnable au Travail, l’ancien conseiller communal du 5ᵉ arrondissement de Libreville pour le compte du Parti démocratique gabonais (PDG, renversé le 30 août 2023), a été appelé à retrouver ses anciens premiers amours politiques  : les affaires communales de Libreville.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article